HUILE DE RACINES DE GINGEMBRE

HUILE DE GINGEMBRE

Les racines de Gingembre, appelées aussi Rhizome, poussent surtout dans les régions tropicales et ensoleillées.

Cette huile est issue d'une première pression à froid des racines. Ce produit est unique, très rare. En effet, on trouve facilement des macérâts ou des huiles essentielles de Gingembre, mais pas d'huile pure comme celle que nous vous proposons.

C'est un stimulant naturel pour tout le corps.

ORIGINE : Egypte

Contenance : 100 ml.

15,00 €
Aucune taxe

L'huile de gingembre est extraite de la racine souterraine aux nombreuses vertus pour notre organisme. En effet, elle est largement connue pour ajouter des épices et de la saveur à de nombreux plats populaires. 

Le gingembre a une variété d'avantages et d'utilisations qui vont bien au-delà du domaine culinaire !

Dans cet article, nous vous montrons toutes les propriétés, les bienfaits et les usages de l’huile de gingembre.

L’huile de gingembre : propriétés et caractéristiques

Le gingembre est connu scientifiquement sous le nom de Zingiber officinale Roscoe. C’est une plante vivace de la famille des Zingiberaceae qui est cultivée principalement en Jamaïque. 

Bien qu'elle soit originaire d'Asie tropicale, en particulier de certaines parties de la Chine. On la cultive dans d'autres régions du monde comme l'Inde, la Malaisie, et la Thaïlande. Ainsi que les Philippines et certaines régions d'Amérique du Sud. 

Cette plante se compose de feuilles pointues et de fleurs blanchâtres entourées d'une bractée. Cependant, la partie la plus utilisée est sa racine, car c'est là que se trouvent la plupart de ses nutriments.

Ainsi donc, l'huile de gingembre est extraite du rhizome, ou tige souterraine, de la plante pressée à froid. 

En général, c'est une huile concentrée, de couleur jaune et dont l'arôme se caractérise par un goût fort et épicé. Ses utilisations couvrent les industries médicales et cosmétiques.

Les principaux composants chimiques de l’huile de gingembre sont : 

  • Acides aminés : arginine, histidine, 
  • Acides gras : alpha-linolénique, oléique, linoléique, laurique et lécithines ;
  • Minéraux : cobalt, magnésium, zinc, sélénium, fer et phosphore 

L'huile de gingembre contribuerait au bien-être digestif lorsqu'il est utilisé en interne. De plus, il favoriserait l'ancrage et l'équilibre des émotions lors d’un usage de manière aromatique.  

La composition de l'huile de gingembre apporterait des propriétés calmantes au corps. Notamment sa capacité à faciliter la digestion et à réduire les nausées occasionnelles.

Quels sont les bienfaits de l’huile de gingembre sur la santé ?

Bien que de nombreux avantages attribués à l'huile de gingembre soient des preuves anecdotiques. Cependant, il existe des recherches qui certifient les façons dont elle peut améliorer la santé. Voyons-en quelques-uns.

2.peut  Soulager les nausées

Selon la médecine traditionnelle, inhaler la vapeur d'huile de gingembre pourrait éliminer les nausées. Et la science, que dit-elle ? 

Une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine visait à évaluer l'efficacité de cette huile. Notamment contre les nausées postopératoires. 

En effet, dans les résultats, les participants ont signalé des niveaux de vomissements inférieurs à ceux ayant pris un placebo.

Les autres avantages liés à l'huile de gingembre sont les suivant

D'autre part, l'huile de gingembre aurait montré une action bronchodilatatrice dans une enquête publiée dans la revue Fitoterapia. 

Également, elle aurait un effet analgésique qui serait probablement lié à son effet anti-inflammatoire. Lui-même dû aux composés phénoliques et aux huiles ou graisses de bonne qualité que cet aliment possèderait.

Comment utiliser l’huile de gingembre ?

En cuisine, l'huile de gingembre s’utilise pour aromatiser, parfumer et enrichir les aliments. Comme on le consomme en petites quantités en raison de son caractère invasif, il est recommandé de le mélanger.

En aromathérapie

Pour obtenir les bienfaits de cette huile grâce à l'aromathérapie, vous pouvez utiliser un diffuseur ou un spray. Ainsi, il vous suffit de suivre les instructions du modèle que vous possédez. 

Néanmoins, gardez à l'esprit qu'il y aura des cas où il sera nécessaire de diluer l'huile dans un peu d'eau.

Cela étant, pour faire des inhalations de vapeurs, nous vous recommandons de suivre ces étapes :

  1. Faites chauffer de l'eau jusqu'à ébullition et versez-la dans un récipient.
  2. Ajouter 1-2 gouttes d'huile de gingembre.
  3. Mettez une serviette sur votre tête.
  4. Fermez les yeux, mettez votre tête au-dessus du bol et inspirez profondément.

Utilisation topique

 Certaines huiles remplissent cette fonction à merveille comme : l’huile d’amande douce bio, l’huile de jojoba bio ou l’huile d’avocat bio.

Vous pouvez l'utiliser comme huile de massage. Elle est parfaite pour réchauffer et détendre les zones rigides.

Précautions

Avant d'utiliser une huile, un mélange d'huiles ou un gel, consultez l’avis de votre médecin.   

Aussi, si vous souhaitez l'utiliser sur la peau, il est important que vous fassiez un test de sensibilité au préalable. Cela consiste à étaler une goutte à l'arrière du poignet et à attendre quelques heures. Ceci afin de vous assurer que votre peau ne fait pas une réaction allergique. 

Ne pas laisser à la portée des enfants. Ne pas mettre dans les yeux, les oreilles et les zones sensibles. Pendant la grossesse, l'allaitement ou un traitement médical, consultez votre médecin traitant avant d'utiliser ce produit.

50 Produits

Références spécifiques