Propolis bio en poudre 30g

La propolis est fabriquée par les abeilles dans leur environnement naturel à partir de leurs sécrétions.

Origine : U.E.

Conditionnement : Sachet propolis en poudre de 30 grs.

Lot N° B0414-02

ddm / 01/24

15,00 €
Aucune taxe

La propolis bio est le gage de la santé de la ruche et possèderait de puissantes propriétés antiseptiques naturels. Fabriqué par les abeilles, c'est le véritable système immunitaire de la colonie. 

De nombreuses études ont examiné les avantages potentiels de cette résine en tant que complément pour promouvoir la santé humaine.

Ainsi, pour nous les humains, ce serait un allié précieux qui renforcerait les défenses de l'organisme et purifierait la peau. Tout ce que vous devez savoir sur la propolis bio est dans cet article !

Propolis bio, la résine d’abeilles

La propolis bio est un étrange mélange résineux fait avec les sécrétions des abeilles. En permanence, les abeilles étudient tous les déséquilibres de la ruche. En effet, elles passent en revue tous les micro-organismes qui peuvent affecter la vie de leur colonnie.

Puis, si un virus, un champignon, se développe et que le bon équilibre de la communauté est en péril, elles fabriquent immédiatement l'antidote : la propolis bio.

En fait, cette substance s’extrait des feuilles, de l'écorce, des boutons floraux et d'autres parties de la plante. Ceux-ci se combinent avec la salive, la cire et le pollen de l'abeille. 

Mais, le rôle du propolis bio ne se limite pas à boucher les trous dans l’abri. À l'intérieur de l’essaim, cette résine apicole a deux fonctions importantes.

Les abeilles placent au cœur de la colonie les alvéoles où la reine dépose les précieux œufs. C’est ainsi qu'elles stérilisent et recouvrent ces zones de propolis bio pour éviter la prolifération des bactéries. 

Ainsi donc, le parfait état antibiotique de l’essaim est maintenu malgré 35°C et une forte densité de population.

Par ailleurs, la propolis bio sert également à envelopper les cadavres des intrus dans le groupe. Et donc, d’empêcher la propagation des bactéries.

En raison des variations de la flore dues à la situation géographique, la composition peut être différente. Effectivement, c’est l'une des raisons pour lesquelles elle peut avoir des couleurs différentes. Généralement des nuances de rouge, jaune, marron et vert.

Le groupe des flavonoïdes que contient en grande quantité la propolis bio (jusqu'à 20 % en poids) mérite une mention spéciale. En effet, l'abeille modifie la structure de ces nutriments, présents à l'origine dans les plantes. 

Elle élimine les sucres concentrés dans le composé organique grâce aux enzymes produites par ses glandes salivaires. Si bien que cela augmente la durée de l'effet de la colle d’abeilles.

Pendant des années, la médecine traditionnelle s’est servie de cette résine en considérant qu'elle avait un effet sur la santé. Une connaissance qui remonte à l'époque des anciens Grecs, Romains et Égyptiens. 

De même, la colle d’abeilles est documentée dans les manuscrits persans comme remède pour traiter divers maux. Aujourd'hui, la propolis bio est présente dans une grande variété de produits de soins de la peau. 

Vous pouvez consulter nos autres produits autour de la ruche comme : le pollen de fleurs bio ainsi que nos miels.

Quels sont les avantages à consommer de la propolis bio ?

La propolis bio contient de nombreux composés actifs. On estime que ces composants seraient comme la clé des bienfaits pour la santé.

Finalement la propolis bio posséderait de nombreux composés actifs. C'est pourquoi elle a été examinée dans diverses études. 

Comment utiliser la propolis bio ?

100 g de miel de votre choix, une cuillère de propolis bio. Mélanger le tout dans un récipient. Puis conserver au réfrigérateur.

Prêt à l'emploi : mettre sur la plaie une compresse imbibée du mélange. Recouvrir d’un pansement non occlusif qui sera changé toutes les 24 heures.

Précautions

Ce produit ne saurait se substituer à une alimentation saine et équilibrée. De même, si vous souffrez d'asthme, évitez de l'utiliser ainsi que ses dérivés.

Les personnes ayant des problèmes de coagulation sanguine ne doivent pas l’utiliser. En effet, elle pourrait ralentir la coagulation du sang. 

Ne convient pas aux personnes allergiques aux produits de la ruche, aux femmes enceintes ou allaitantes. Garder hors de portée des enfants.

Conserver dans un endroit sec à l’abri de la chaleur. 

50 Produits

Références spécifiques